François Mayer
Psychologue et Coach à Lyon
14 avenue Rockefeller, 69008 Lyon
06 80 05 51 34
François Mayer

Psychologue et coach à Lyon

Coaching psychologique et mental du sportif

Vous êtes athlète ou entraîneur, professionnel ou amateur, vous pratiquez ou managez un sport individuel ou d’équipe, choisissez la formule qui vous convient pour un accompagnement répondant à vos objectifs  :

Accompagnement psychologique ou développement de l’intelligence liée à la performance.

Accompagnement psychologique

Les situations difficiles rencontrées par un sportif sont nombreuses car elles apparaissent pendant et après sa carrière, surtout pour les professionnels : blessures, accidents de la vie, méforme chronique, surentraînement, dépression, burn-out, conflits avec l'entourage...L'arrêt de carrière est souvent un obstacle plutôt qu'une nouvelle étape de vie.

Pour le sportif amateur, les situations peuvent être identiques selon l'intensité et l'investissement consentis. 

Pour l'entraîneur, le coach ou manager sportif, selon son statut professionnel ou amateur, les motifs de réflexion/progression vont dépendre des problématiques rencontrées dans son "écosystème"  : relations à l'athlète ou à l'équipe, organisation managériale, leadership, gestion de la pression ou des intrusions de l'environnement, communications médias, perte de confiance de l'entourage...

Dans tous les cas le soutien psychologique va s'appuyer sur des outils issus des techniques à disposition, que le psychologue va proposer selon les objectifs fixés en commun, et le "bon momentum".

Développement de l’intelligence liée à la performance

Intelligence et Performance

L'athlète professionnel comme amateur vit de ses performances, et du dépassement de ses performances. Le corps et l'esprit ne font qu'un, mais trop souvent seul le corps par l'entraînement technique, ludique, athlétique est sollicité ou appelé à se développer. 

Souvent le mental pose ses limites, freine l'effort, la répétition, les habiletés ou la tactique, voire la stratégie. L'état émotionnel parfois instable ajoute à la complexité, car il réagit à l'environnement extérieur, 

Relier "tête, cœur, corps" pour entrer dans son flow

Vous accomplir, ou accomplir vos objectifs, peut déjà passer par des process de préparation mentale :

Les techniques spécifiques : Imagerie (visualisation des savoir-faire, habiletés techniques), relaxation (ressourcement), répétition mentale ou corrections, mise en place d'objectifs clairement définis, contrôle du système de croyances...

Au-delà de cette première approche, vous pouvez aussi développer votre potentiel émotionnel, motivationnel et d'intelligence situationnelle :

Qu'est que le flow : En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.

Tout sport est un jeu : en recherchant ou retrouvant le plaisir du jeu pour renouveler motivation, concentration, performance et tendre à votre flow (meilleure fluidité). Cette cohésion des trois niveaux (tête/coeur/corps) va améliorer durablement la performance, et réconcilier la "personne au sportif".

" C'est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité toute entière."    Donald W. Winnicott

Nos atouts

Une expérience personnelle de la performance

Détecté "haut potentiel" j'ai dû traverser de nombreuses étapes dans ma vie professionnelle pour atteindre mes objectifs, dépasser mes croyances limitantes, vaincre les obstacles, m'adapter pour vivre mes passions. En tant que manager j'ai accompagné mes équipiers au développement de leur potentiel.

Amateur passionné

Elevé à la "mamelle" du rugby, de poussin à la catégorie junior (USBPA, Lycée Lalande), puis pratiquant le Karaté-do Shotokaï plusieurs années, ces bases de combattant me permettent de toujours évoluer avec le même plaisir en sport-loisir régulier : fitness, golf, athlétisation individuelle.

Compétences croisées, bien ancrées dans la pratique

Une expérience confirmée (depuis 1991) du coaching individuel et d'équipes, fondée sur ma formation en psychologie additionnée de mes expériences de dirigeant d'entreprises, constituent une approche originale pour accompagner les différents besoins du sportif, athlète ou entraîneur, de l'individu à l'équipe.

Références : plusieurs coachings d'entraîneurs d'équipes de rugby (Pro D2), accompagnement psy ancien joueur Top 14.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib